Glucophage 850 90 de prix boite

Ce lundi 25 juillet 2019, au lendemain de la mise en garde du gouvernement au sujet de l'utilisation du médicament contre le cholestérol et le diabète, le Mediator®, est retiré de la vente en pharmacie et est confisqué, par la justice française, par le laboratoire Servier. Les pouvoirs publics ne voulant pas faire la même bêtise que pour la pilule Mélior, il a fallu que les associations de malades se mettent en ordre de marche pour sensibiliser l'opinion publique. Une campagne de publicité sera d'ailleurs lancée la semaine prochaine dans l'objectif de sensibiliser le public. Le Mediator® est un médicament de la classe des diabétiques, qui n'est pourtant pas un produit « naturel » puisque la molécule qu'il contient, la pioglitazone (Tréogénol, molécule issue du maïs), a été retirée du marché en 2013 pour son rôle dans la prise de poids et de mauvais cholestérol.

Un médicament contre le diabète et le cholestérol

Le Mediator® est un médicament mis au point par les laboratoires Servier, qui lui aussi a connu un lourd passé. En 2007, le Mediator® a été découvert et retiré du marché français à la suite de la mort de 220 personnes ayant utilisé ce médicament pour le diabète et le cholestérol. En 2009, le laboratoire Servier est condamné à 2,7 milliards d'euros d'amende. Au total, la molécule aura été vendue à 400 000 patients.

Le Mediator® est un médicament qui n'est pourtant pas un produit « naturel » puisqu'il est à base de pioglitazone, une molécule issue du maïs et qui a été retirée du marché en 2013 pour son rôle dans la prise de poids et de mauvais cholestérol.

Ce médicament est notamment prescrit pour le diabète et le traitement du diabète de type 2. En effet, selon les autorités de santé française, plus de 2500 patients sont morts de complications cardiaques ou neurologiques associées à la prise du Mediator®. De plus, 700 à 800 décès par an sont directement liés à la prise de cette molécule.

Les autorités ont d'ailleurs mis en place un fonds d'indemnisation des victimes du Mediator® pour un montant total de 250 millions d'euros.

Le médicament est toujours commercialisé en France et est considéré comme un médicament « générique ». Les pharmaciens ne peuvent plus le vendre, car il n'est plus protégé. Il est donc possible pour un médecin de le prescrire à un patient sans prescription.

Alerte au niveau national et international

En effet, ce médicament n'est pas un produit « naturel ». C'est un médicament « générique » car il est commercialisé par un autre laboratoire. La pioglitazone (Tréogénol) a été retirée du marché en 2013, car elle a été impliquée dans les décès de 220 personnes ayant utilisé ce médicament. En effet, les autorités françaises ont détecté de très nombreux effets secondaires sur cette molécule.

Ce médicament est donc considéré comme un produit « générique » dans notre pays et ne bénéficie donc plus de la prescription obligatoire.

La pioglitazone a été retirée en 2013 de la commercialisation car elle est impliquée dans les décès de 220 personnes ayant utilisé ce médicament.

Les autorités ont mis en place un fonds d'indemnisation des victimes du Mediator® pour un montant total de 250 millions d'euros.

Ce médicament est toujours commercialisé en France et est considéré comme un médicament « générique ».

Campagne de publicité de l'AFSSAPS

La semaine prochaine, du 28 juillet au 4 août 2019, il y aura une campagne nationale de sensibilisation au Mediator®. En parallèle, une campagne de communication locale sera lancée auprès des patients atteints du diabète et du cholestérol.

Le Mediator® est un médicament commercialisé depuis 1976 par les laboratoires Servier et toujours commercialisé en France à ce jour.

Les pharmaciens ne peuvent plus le vendre, car il n'est plus protégé par la loi.

En 2011, une alerte de l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSAPS) a été publiée au Journal Officiel du 8 janvier 2011, dans laquelle le laboratoire Servier a été appelé à la plus grande prudence concernant l'utilisation du Mediator®.

C'est une alerte qui a été lancée après que des patients se soient aperçus que leur consommation de ce médicament avait été « augmentée ». C'est-à-dire que la prise de ce médicament est devenue très élevée, en comparaison avec la prise habituelle.

Le laboratoire Servier a fait une déclaration au Conseil de l'Ordre des pharmaciens de Paris et a été condamné par le tribunal de grande instance de Paris à une amende de 3 millions d'euros.

Le Mediator® est toujours commercialisé en France et est considéré comme un médicament « générique ».

Les autorités de santé française ont mis en place un fonds d'indemnisation des victimes du Mediator® pour un montant total de 250 millions d'euros.

Les effets du Mediator® et ses dangers

Les effets secondaires du Mediator® et ses dangers ont été largement médiatisés à partir de 2009. Ce médicament est donc considéré comme un médicament « générique » dans notre pays et ne bénéficie donc plus de la prescription obligatoire.

La pioglitazone (Tréogénol) a été retirée du marché en 2013 car elle a été impliquée dans les décès de 220 personnes ayant utilisé ce médicament.

Informations préalables

Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.

Que contient cette notice ?

1. Qu'est-ce que glucophage 1000 mg comprimé pelliculé et dans quels cas est-il utilisé ?

2. Quelles sont les informations à connaître avant de prendre glucophage 1000 mg comprimé pelliculé ?

3. Comment prendre glucophage 1000 mg comprimé pelliculé ?

4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?

5. Comment conserver glucophage 1000 mg comprimé pelliculé ?

6. Contenu de l'emballage et autres informations.

QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE GLUCOPHAGE 1000 MG COMPRIMÉ pelliculé ?· Liste des contenus : il y a dans un comprimé pelliculé de glucophage 1000 mg les ingrédients pharmaceutiques et les excipients.

N'utilisez jamais glucophage 1000 mg comprimé pelliculé :

- si vous êtes allergique à la metformine ou à l'un des autres ingrédients du médicament.

- si vous prenez un autre médicament pour traiter l'hyperglycémie, car glucophage 1000 mg comprimé pelliculé contient une substance active différente.

Avertissements et précautions

Adressez-vous à votre médecin avant de prendre glucophage 1000 mg comprimé pelliculé.

Si vous avez déjà eu des problèmes du foie, demandez conseil à votre médecin.

Si vous avez une maladie grave du foie (hépatite, insuffisance hépatique), ne prenez pas glucophage 1000 mg comprimé pelliculé.

Si vous êtes diabétique et avez une maladie grave du foie, demandez conseil à votre médecin.

Si vous souffrez d'insuffisance cardiaque, demandez conseil à votre médecin.

Si vous êtes à risque de développer une infection du système nerveux central (maladie de Parkinson, maladie de Alzheimer, maladie de Creutzfeldt-Jakob), demandez conseil à votre médecin.

Si vous avez une maladie grave du foie ou du rein (insuffisance hépatique, insuffisance rénale sévère), demandez conseil à votre médecin.

Si vous prenez certains autres médicaments, demandez conseil à votre médecin.

Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament, même s'il s'agit d'un médicament obtenu sans ordonnance.

QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE GLUCOPHAGE 1000 MG COMPRIMÉ pelliculé ?

Ne prenez pas glucophage 1000 mg comprimé pelliculé dans les cas suivants :

· si vous êtes allergique à la metformine ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament (mentionnés dans la rubrique 6).

Si vous prenez un autre médicament pour traiter l'hyperglycémie, car glucophage 1000 mg comprimé pelliculé contient une substance active différente.

Si vous avez une maladie grave du foie, du rein (insuffisance rénale sévère) ou une maladie grave du foie, du rein et des reins (insuffisance cardiaque), demandez conseil à votre médecin.

Précautions d'emploi

Précautions à prendre avant de prendre glucophage 1000 mg comprimé pelliculé

L'apport en glucose et d'autres glucides dans le régime alimentaire doit être réparti régulièrement au cours de la journée et pas trop élevé. Les graisses doivent être limitées car elles augmentent l'effet de glucophage 1000 mg comprimé pelliculé.

L'apport en protéines doit être réparti régulièrement au cours de la journée et pas trop élevé. Il n'est pas recommandé de consommer trop de protéines car elle augmente l'effet de glucophage 1000 mg comprimé pelliculé.

Le diabétique doit prendre en compte le risque de déséquilibre acido-basique en se protégeant contre les infections bactériennes et contre les troubles de la circulation sanguine. La prise de glucophage 1000 mg comprimé pelliculé ne doit pas affecter les risques de survenue d'infections bactériennes.

En cas de troubles de la circulation sanguine, le risque de survenue d'infections bactériennes doit être considéré. En cas d'infection, la prise de glucophage 1000 mg comprimé pelliculé doit être interrompue et le traitement anti-infectieux adapté.

Si vous souffrez d'un diabète grave, vous devez être conscient que le traitement par glucophage 1000 mg comprimé pelliculé ne modifiera pas les niveaux de glucose dans votre sang. Vous devez consulter votre médecin pour une évaluation plus détaillée des risques et des avantages de la prise de glucophage 1000 mg comprimé pelliculé.

Si vous avez plus de 65 ans, vous devez consulter votre médecin pour une évaluation plus détaillée des risques et des avantages de la prise de glucophage 1000 mg comprimé pelliculé.

Si vous êtes diabétique, vous devez suivre les recommandations de votre médecin.

Utilisation chez les enfants

Les données existantes sur l'utilisation de glucophage 1000 mg comprimé pelliculé chez les enfants ne sont pas suffisantes pour permettre des recommandations définitives. Les données de sécurité ont été obtenues uniquement chez les enfants de 10 ans et plus.

Utilisation chez la femme enceinte

Si vous êtes enceinte ou si vous envisagez une grossesse, vous ne devez pas prendre glucophage 1000 mg comprimé pelliculé sans en parler à votre médecin. Si vous prenez glucophage 1000 mg comprimé pelliculé durant la grossesse, il peut y avoir un risque que votre bébé présente un diabète sucré.

Il est préférable de ne pas prendre glucophage 1000 mg comprimé pelliculé pendant la grossesse.

Utilisation pendant l'allaitement

Si vous prenez glucophage 1000 mg comprimé pelliculé pendant l'allaitement, votre bébé peut développer des symptômes comme une fatigue ou une envie d'uriner plus souvent. L'allaitement ne devrait pas être interrompu.

Utilisation dans les affections du rein

Les personnes souffrant d'insuffisance rénale sévère, d'insuffisance cardiaque ou d'insuffisance hépatique, ou de maladie du rein (insuffisance rénale sévère, insuffisance hépatique, insuffisance cardiaque), doivent prendre en compte les effets de glucophage 1000 mg comprimé pelliculé sur leur état de santé avant de décider si leur état les rend apte à prendre glucophage 1000 mg comprimé pelliculé. Votre médecin devra évaluer le risque pour vous de développer une insuffisance rénale, une insuffisance cardiaque, une insuffisance hépatique, un risque de développer un diabète sucré.

Utilisation dans les affections du foie

Le risque d'apparition d'une maladie du foie (hépatites) ou de récidive d'une hépatites est augmenté lors de la prise de metformine.

Description

Glucophage est un médicament contenant du métronidazole indiqué dans le traitement de l'acidose lactique lorsque la prise de metformine est inadéquate. Glucophage 1000 mg et 850 mg sont des versions génériques.

Composition Glucophage 1000 mg et 850 mg

Substance active Glucophage (Metformin) (1)Substance (2)Dosage

Métformine

1500 mg

950 mg

Glycérophosphate

12,5 g

6,7 g

Benzoate de sodium

200 mg

11,3 mg

Chlorhydrate de doripénème

400 mg

350 mg

Lactose monohydraté

500 mg

450 mg

Polysorbate 80

300 mg

Phosphate de calcium dibasique monohydraté

Posologie et mode d'administration

Voie orale.

Adultes et enfants de plus de 12 ans :

Voie orale : une prise par jour.

Aucun ajustement posologique n'est nécessaire chez les patients dont la créatininémie est normale ou < 1,5 mg/dl.

Enfants âgés de 4 ans et plus :

La dose quotidienne initiale recommandée est de 1 000 mg par jour à 2 000 mg en trois prises ;

La dose quotidienne maximale recommandée est de 3 000 mg par jour.

Durée du traitement :

Chez l'adulte et l'enfant de plus de 12 ans :

Le traitement doit être instauré sous surveillance médicale stricte afin de pouvoir ajuster les doses si nécessaire. Une augmentation de la posologie ne sera envisagée que lorsque la réponse clinique et la tolérance au traitement sont satisfaisantes.

La dose recommandée est de 1 000 mg en deux prises par jour.

La durée du traitement ne doit pas dépasser 12 semaines.

Enfant de moins de 4 ans :

La posologie est la même que chez l'adulte.

Contre-indications

Ne pas utiliser Glucophage si vous êtes allergique au métronidazole ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6.

Ne pas utiliser Glucophage si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Si vous avez des antécédents de problèmes hépatiques sévères, tels qu'un ictère, ou si vous êtes atteint de problèmes cardiaques, demandez conseil à votre médecin avant de prendre ce médicament.

Ce médicament ne doit pas être utilisé pendant plus de 3 semaines consécutives.

Si vous avez une insuffisance rénale sévère, vous ne devez pas prendre de Glucophage car cela pourrait avoir un effet sur votre fonction rénale.

Ne pas utiliser Glucophage si vous avez déjà eu une réaction allergique à ce médicament ou à l'un de ses composants.

Mécanisme d'action

Glucophage est un médicament qui inhibe la synthèse des glucosidases.

Selon les études cliniques effectuées, ce mécanisme inhibiteur est très efficace et permet d'obtenir une diminution significative du taux de glucose dans le sang. Une fois le médicament absorbé, Glucophage commence à agir immédiatement dans le foie et inhibe la synthèse de glucose. En conséquence, les niveaux de glucose diminuent dans le sang. Ce processus est plus efficace lorsque la prise du médicament est associée à un repas riche en glucides.

Glucophage agit en bloquant le transporteur de glucose GLUT-1. Le GLUT-1 est le transporteur de glucose dans le foie. Glucophage bloque donc l'action du GLUT-1, ce qui provoque la diminution du taux de glucose dans le sang. Glucophage agit de la même manière que le glutathion, un antioxydant présent dans le corps, et exerce une influence sur les enzymes des cellules du foie. Ces enzymes sont responsables de la formation de glucose et de la synthèse du glycogène.

Glucophage peut être pris avec ou sans aliments. Les comprimés de Glucophage 1000 mg et Glucophage 850 mg doivent être pris avec de la nourriture pour minimiser le risque de troubles digestifs.

Glucophage peut être pris à la même heure tous les jours.

Ce médicament est disponible sous divers dosages et formes. La dose habituellement prescrite est celle de 1000 mg. Il est important de noter que la dose ne doit pas dépasser 1 000 mg.

Les comprimés de 1000 mg de Glucophage doivent être pris à la même heure chaque jour. Ils doivent être avalés avec un verre d'eau.

Les comprimés de 850 mg de Glucophage doivent être pris à la même heure chaque jour.

Précautions

Glucophage peut interagir avec certains médicaments. Si vous prenez l'un de ces médicaments, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre ce médicament. Les personnes souffrant d'insuffisance hépatique ou rénale doivent également en informer leur médecin avant de prendre Glucophage.

Effets secondaires possibles

Glucophage peut provoquer des effets secondaires avec l'utilisation à long terme du médicament.

Les effets secondaires les plus courants associés à l'utilisation à long terme de Glucophage comprennent :

Effets secondaires graves

Effets secondaires fréquents :

Effets secondaires rares :

Effets secondaires fréquents

Effets secondaires rares

Les effets secondaires suivants peuvent survenir :

Symptômes

En général, les effets secondaires se manifestent sous forme de symptômes liés au mode de vie. Ceux-ci peuvent inclure :

Les effets secondaires suivants peuvent se manifester :

Si vous ressentez un des effets indésirables suivants, vous pouvez communiquer avec votre médecin ou votre pharmacien :

Si vous présentez des symptômes tels que des nausées, des vomissements, de la diarrhée, des selles molles, de la fièvre, une perte d'appétit, une fatigue ou une perte de poids, ou des douleurs abdominales, veuillez communiquer avec votre médecin immédiatement.