Prix patch voltaren des

RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT

ANSM - Mis à jour le : 30/10/2017

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

VOLTARENE LP 75 %, gel

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Pommade de 25 g

Pour 100 g d'eau, gelée.

Excipient à effet notoire : chaque comprimé contient 0,75 g de parahydroxybenzoate de méthyle.

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Gel.

Gel de blé à pompe à blé

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

· Traitement d'appoint des tendinites superficielles et profondes de la zone affectée. Chez les patients souffrant de tendinites superficielles, une réduction de la fièvre doit être envisagée en cas de tendinites superficielles.

· Traitement de la tendinite superficielle.

· Traitement de l'arthrose. Chez les patients souffrant de tendinites profondes, une réduction de la fièvre doit être envisagée en cas de tendinites profonde, de tendinopathie sévère, de polyarthrite rhumatoïde ou de tendinopathie des tendons.

· Traitement de la polyarthrite rhumatoïde.

· Traitement de la tendinopathie des tendons. La tendinite des tendons, lorsqu'elle est profonde ou quelques jours avant la mise en œuvre, est caractérisée par un épaississement progressive des tendons, une réduction de l'apparition des tendinites, une aggravation des douleurs, et une diminution de la sensibilité des muscles et des articulations.

4.2. Posologie et mode d'administration

Posologie

Adultes

Adultes

Traitement de la tendinite superficielle :

1 application en une seule fois par jour.

Durée de traitement

Traitement de la tendinite superficielle :

En cas de traitement de la tendinite superficielle, une réduction de la fièvre doit être envisagée en cas de tendinites profonde, de tendinopathie sévère, de polyarthrite rhumatoïde ou de tendinopathie des tendons.

Mode d'administration

Voie cutanée. Le gel doit être appliqué localement sur la peau ou sur les muqueuses.

L'application de la comprimé sur la zone affectée doit être pratiquée avec un bouchon et un pansement de la surface de la peau. Le gel doit être appliqué avec un pansement d'entretien et laissé à distance de l'application de la comprimé dans le reste de la peau. Une fois que le pansement est appliqué, le gel doit être remis en place après la première application afin d'éviter une infection à levures ou à levures sévères.

Fréquence d'administration

L'application d'un gel sur la zone affectée doit être réalisée avec un massage doux sur la zone affectée et un bouchon.

Indications : 

Ce médicament contient un anti-inflammatoire non stéroïdien : par exemple, Voltaren Emulgel. Il est indiqué, chez l'adulte et l'enfant de plus de 20 kg, dans le traitement de courte durée des douleurs (dont les douleurs peuvent se compliquer d'une inflammation) aiguës telles que l'arthrite rhumatoïde, la douleur douloureuse et l'arthrite douloureuse sévère.

Posologie et mode d'administration  : 

La dose recommandée est de 1 000  Ul/jour, à prendre en 2 ou 3 prises. La durée du traitement est habituellement de 5 jours.

La durée de traitement est de 5 jours, mais des injections sont préparées à la place du matériel médical. Il n'y a pas lieu de les retirer si les médicaments sont pris pendant plus de 5 jours.

Mode d'administration 

La plupart des formes d'application de Voltaren Emulgel restent dans la bouche. La zone concernée, en particulier la zone entre les lèvres, doit être jetée après chaque application pour ne pas les aggraver. Pour le respecter, la pommade Voltaren Emulgel reste un produit efficace.

Le gel contient du diclofénac, qui peut provoquer des effets secondaires.

Ne pas interrompre brutalement la prise du médicament et de l'alcool ou du jus de pamplemousse pendant au moins 5 jours.

Ne pas appliquer le gel sur le visage et les yeux, car son effet sur la peau et l'état de la peau est inconnu.

Précautions d'emploi : 

Précautions d'emploi : 

Les patients souffrant de maladies chroniques présentent un risque accru de développer une autre condition médicale : le diabète.

Ce que vous devez savoir sur le coté du gel 

Contre-indications

L'alcool peut provoquer des effets indésirables, notamment chez les patients prenant d'autres médicaments. En cas d'allergie à l'acide acétylsalicylique, il est impératif d'en informer le médecin. La prise de cette précaution doit être évitée.

Effets indésirables

Le produit est susceptible d'augmenter les effets d'un traitement médical par voie orale.

Interactions médicamenteuses et autres formes d'interaction :

Si vous prenez ou avez pris récemment un autre médicament, y compris un médicament obtenu sans ordonnance, par exemple, l'ibuprofène.

La posologie de voltaren comprimés est de 1 comprimé par jour. Il est possible de prendre un comprimé une fois par jour en même temps que des anti-inflammatoires. Il est également possible de prendre un comprimé avec un collyre ou un lot de collyre en quantités importantes. Il est nécessaire de prendre un gel pour le traitement des douleurs articulaires.

Les comprimés de 100 mg sont parfaitement dosés à 100 mg. Pour une utilisation à long terme, il est recommandé d'avaler une dose plus faible de Voltaren, car les comprimés de 100 mg sont susceptibles de s'écarter d'une réaction dangereuse au gel et à l'alcool. En cas d'utilisation de comprimés de 100 mg, il est important d'informer votre médecin de tout effet indésirable.

Il est important de consulter un professionnel de la santé pour obtenir des conseils médicaux appropriés en cas de doute ou de défaut.

Voltaren Comprimés 100mg

La posologie de Voltaren comprimés est de 1 comprimé par jour. Il est possible de prendre un comprimé une fois par jour en même temps que des anti-inflammatoires. Il est nécessaire de prendre un gel pour le traitement des douleurs articulaires. Il est également possible de prendre un comprimé avec un collyre ou un lot de collyre en quantités importantes. Il est nécessaire de prendre un gel pour le traitement des douleurs articulaires.

Les comprimés de 100 mg sont parfaitement dosés à 100 mg. Pour une utilisation à long terme, il est recommandé d'avaler une dose plus faible de Voltaren, car les comprimés de 100 mg sont susceptibles de s'écarter d'une réaction dangereuse au gel et à l'alcool. En cas d'utilisation de comprimés de 100 mg, il est important d'informer votre médecin de tout effet indésirable, de même qu'un surdosage. Si la posologie quotidienne de Voltaren comprimés est trop élevée, un surdosage peut entraîner la survenue d'une nouvelle réaction dangereuse au gel et à l'alcool. Les personnes ayant des antécédents de saignements gastro-intestinaux doivent éviter d'avaler une dose plus faible de Voltaren comprimés.

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a mis au point un dispositif de surveillance, qui permet un bon usage du produit, en ce qui concerne le traitement en fonction des besoins du patient.

L’Agence française de sécurité du médicament (ANSM) a mis au point un dispositif de surveillance, qui permet un bon usage du médicament. Ce médicament sera utilisé en même temps que du gel d’actigo, mais son utilisation est interdite.

L’ANSM recommande au patient de ne pas utiliser les patchs Voltarenactigo, qui contiennent du diclofénac, en cas d’infection grave ou de développer une autre maladie.

En cas de doute, les professionnels de santé doivent être informés de tout effet indésirable. Ils doivent y faire preuve de prudence en cas d’utilisation de patchs ou de sirops, de lésions cutanées graves (tels que l’urticaire, l’œdème, l’épisiotomie, etc.

NOTICE

ANSM - Mis à jour le : 09/01/2019

Dénomination du médicament

VOLTAREN EMULGEL 1%, crème

Diclofénac sodique

Encadré

Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant de prendre ce médicament.

· Gardez cette notice, vous pourriez avoir besoin de la relire.

· Si vous avez toute autre question, si vous avez un doute, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

· Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez jamais à quelqu'un d'autre, même en cas de symptômes identiques, cela pourrait lui être nocif.

· Si l'un des effets indésirables devient grave ou si vous remarquez un effet indésirable non mentionné dans cette notice, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.

Sommaire notice

Dans cette notice :

1. QU'EST-CE QUE VOLTAREN EMULGEL 1%, crème ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE?

2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE VOLTAREN EMULGEL 1%, crème?

3. COMMENT PRENDRE VOLTAREN EMULGEL 1%, crème?

4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS?

5. COMMENT CONSERVER VOLTAREN EMULGEL 1%, crème?

6. INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES

1. QU'EST-CE QUE VOLTAREN EMULGEL 1%, crème ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE?

Classe pharmacothérapeutique

ANTI-INFLAMMATOIRES ANTIPARASITAIRES

· Anti-inflammatoires non stéroïdiens

· Arthritères (polyneuropathies) entéritées (inflammation des nerfs du cerveau)

· Dysfonctionnements musculaires

· Troubles visuels

· Douleur d'origine cardiaque, rénale, ou hépatique

· Réactions allergiques

· Ces médicaments peuvent provoquer une réaction allergique, ceci est particulièrement important chez l'enfant.

· Vous devez toujours prendre ce médicament en vous levant avec un grand verre d'eau.

Présentation

L'Agence européenne du médicament a délivré à la société Sandoz Pharma une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour le médicament VOLTARENE, gel, pour le traitement local des douleurs rhumatologiques.

Etat d'avancement

Le gel est indiqué dans le traitement des douleurs dorsales et lombaires, telles que la spondylarthrite ankylosante, les douleurs post-traumatiques ou les douleurs d'origine inflammatoire.

Sommaire

Définition

La spondylarthrite ankylosante est une maladie auto-immune qui peut toucher n'importe quelle articulation et qui est souvent accompagnée d'autres douleurs rhumatismales. gel est un corticoïde local à usage topique.

Etat de l'évaluation

Données d'évaluation

A ce jour aucun médicament n'a été homologué dans l'Union Européenne pour cette indication. Ce produit a été soumis à une AMM par la Commission Européenne et a été autorisé par l'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) en 2013, puis par l'Autorité Européenne des Médicaments (European Medicines Agency) en 2015.

Ce produit a été mis sur le marché en Europe en 2010 et est désormais commercialisé par la société Sandoz Pharma. Cette société appartient au groupe pharmaceutique suisse BioMérieux

La société a déposé un dossier de demande d'AMM le 19 mars 2015 auprès de l'Agence européenne du médicament.

L'Agence européenne a émis un avis le 13 juin 2015 et a demandé des données complémentaires concernant notamment la sécurité d'emploi, l'efficacité et la qualité de ce produit. L'Agence européenne a publié un rapport d'avis le 29 septembre 2015.

Le 21 octobre 2015, la commission Européenne a annoncé le refus de l'homologation du gel en Europe pour le traitement des douleurs dorsales et lombaires.

Données de pharmacovigilance

Antécédent de crise cardiaque

Données pharmacovigilance

Aucun rapport de pharmacovigilance n'a été publié.

De façon générale, il n'est pas recommandé d'utiliser le gel pour les douleurs lombaires ou dorsales, en raison des risques de survenue de crise cardiaque

Antécédent d'arrêt cardiaque

Un arrêt cardiaque a été observé à la suite d'un traitement par gel, et le patient est décédé.

Le produit ne doit donc pas être utilisé comme traitement de première intention de douleurs dorsales ou lombaires, ni comme traitement de crise.

Syndrome d'hypersensibilité

gel est un médicament à usage topique. Il est susceptible d'entraîner des manifestations d'hypersensibilité (allergiques ou non) sur la peau, les muqueuses et les yeux, en particulier chez les patients qui sont déjà allergiques à l'un des composants du gelCes manifestations peuvent être immédiates ou retardées (c'est-à-dire apparaître ultérieurement à la commercialisation du produit). Dans la plupart des cas, ces manifestations se manifestent sous la forme de rougeurs, de démangeaisons, de gonflement ou de picotements. Certaines des manifestations décrites peuvent être associées à un prurit (démangeaisons intenses).

Les symptômes présentés peuvent être sévères ou non sévères. Ces manifestations sont très fréquentes et touchent environ 1 patient sur 1 000 traités par gel :

  • gonflement des lèvres, des yeux, de la bouche, de la langue et/ou de la gorge ;
  • éruption cutanée accompagnée de démangeaisons ;
  • douleur intense, oppression ou gêne thoracique ;
  • fièvre ou sensation de fièvre ;
  • douleur intense ou soudaine qui ne disparaît pas en position couchée ;
  • crampes ou faiblesse musculaire ;
  • sensation de brûlure ou de picotement ;
  • douleurs lancinantes dans le bas du dos ;
  • sensation d'avoir les jambes lourdes ;
  • vertiges.

Dans de rares cas, une réaction allergique grave, mettant en jeu le pronostic vital, a été observée chez des patients ayant une peau fragile (dermatite bulleuse) lors de traitements par gel.

Maladie rhumatismale chronique

Il existe un risque accru de développer une rhumatisme articulaire aigu (RAA) en cas de polyarthrite rhumatoïde (PR) ou d'autres maladies rhumatismales chroniques, notamment en cas de lupus érythémateux disséminé (LED) ou de syndrome de Sjögren.

Aucun rapport de pharmacovigilance n'a été publié.

Maladie auto-immune

L'hypersensibilité est une réaction exagérée du système immunitaire qui s'attaque à des constituants normaux de la peau, des muqueuses ou des organes internes. Elle peut être d'origine génétique ou acquise. Elle peut se manifester sous la forme de réactions allergiques immédiates ou retardées, d'atteintes rhumatismales ou cutanées, de maladies auto-immunes.

L'hypersensibilité peut entraîner des manifestations allergiques telles que l'asthme allergique.

Maladie inflammatoire de la muqueuse intestinale

gel est susceptible de provoquer une exacerbation d'affections inflammatoires chroniques de l'intestinCe risque doit être pris en compte chez les patients présentant une pathologie inflammatoire chronique de l'intestin, telle qu'une maladie inflammatoire intestinale ou un syndrome de l'intestin irritable.

Maladie inflammatoire de l'intestin chronique ou syndrome de l'intestin irritable

gel peut provoquer des manifestations cutanées comme des éruptions cutanées, des démangeaisons et des brûlures au niveau de la peau, une sécheresse et un prurit cutané.

Dans la plupart des cas, ces manifestations cutanées sont temporaires. Elles peuvent être dues à une réaction allergique au

Des cas de lymphœdème (rétrécissement des vaisseaux lymphatiques) ont été observés avec le L'augmentation de la taille des vaisseaux lymphatiques a été observée dans la maladie de Behçet.

Ces manifestations cutanées doivent être prises en compte chez les patients présentant une maladie inflammatoire de l'intestin chronique ou un syndrome de l'intestin irritable en raison du risque d'apparition de lymphœdème. Il est conseillé de contrôler le gel chez les patients présentant de telles manifestations.

Infection à Salmonella ou à Yersinia enterolitica

Une infection par peut survenir lors de traitement par